Rude Gal !

Publié le par Lily



+ Dans la catégorie "femme à voix portant des co*illes" je demande Gal Costa ! J'ai toujours eu une passion pour celles qui ont eu le courage de s'affirmer en tant que femme à l'époque, les leaders, celles qui portent le pantalon ! On en fait plus des "comme elles" et pour cela remontons 40 ans auparavant. 1969. Maria das Graças Costa Penna Burgos a entamé sa carrière sous les ailes protectrices de Gilberto Gil et Caetano Veloso (deux grands maîtres de la musique do Brazil). Raccourcicant au minimum son patronyme Maria devient Gal Costa et sort un album du même nom. Coupe afro et funky attitude, les influences venus du Nord ne sont pas dissimulées. La même année, les yeux toujours tournée vers les US - et peut-être surtout vers Mr Hendrix- elle enregistre "Gal", les guitares grondent, la voix se fait douce et agressive, la musique sort dans des cris ou des rires : tout ce qu'on aurait pu s'imaginer à la vue de cette pochette au dessin psychédélique. Libérée et rebelle, elle persiste et signe avec "Meu Nome é Gal" (trad. Mon nom est Gal), morceau-définition du personnage Costa.

+ 1972. Les années hippies. Sur les plateaux télé, Gal, en véritable adepte du Flower Power, chante guitare à la main, fleurs dans les cheveux, assise sur un tabouret, les jambes écartées de part et d'autre de son pied de micro. Elle ne fait rien pour calmer le feu déclenché par ce fameux bikini rouge.... Le bikini c'est elle qui le porte sur la pochette de India, qui n'échappera pas à la censure! Au delà de sa sensualité sur-exploitée, Gal développe une maitrise de la guitare qu'elle met en avant sur Da Maior Importancia, et comment ignorer Pontos de Luz, funky et envoutant morceau qui a fait démarrer mon amour pour Gal. Bien que moins déluré que les essais rock de la belle, India reste tout de même l'album de la provocation.

+ Deux ans plus tard, Gal donne la fausse impression qu'elle s'est assagie. Cantar, est vraiment plus doux que ce à quoi elle nous avait habitués, les rhytmes sont purement brésiliens, ça sent la bossa, le jazz.... le chant est appliqué, il n'y a pas une note plus haute que l'autre et ça lui va plutot bien.
D'autres albums verront le jour pratiquement tous les ans, des liens se créent avec la crème de la musique brésilienne mais le meilleur de Gal se trouve dans ses albums pré années 80.



Discographie sélective


Gal (1969)
1. Cinema Olympia
2. Tuareg

3. Cultura E Civilizacao
4. Pais Tropical
5. Meu Nome E Gal

6. Com Medo Com Pedro
7. The Empty Boat
8. Objeto Sim Objeto Nao
9. Pilsars E Quasars








India (1972)
1. India
2. Milho Verde ( Folclore Portugues )
3. Presente Cotidiano
4. Volta
5. Relance
6. Da Maior Importancia

7. Passarinho
8. Pontos De Luz

9. Desfinado








Cantar (1974)
1. Barato Total
2. A Rã

3. Lua, Lua, Lua
4. Cancao Que Morre No Ar
5. Flor De Maracuja

6. Flor Do Cerrado
7. Joia
8. Ate Quem Sabe
9. O Ceu E Som
10. Lagrimas Negras
11. Chululu






BONUS


Publié dans Old School

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui lol écourte ca badu remix façonnnhttp://www.bywayof.net/audio/mp3/Captains_Crate/ClevaRMX.mp3
Répondre
M
Moi en ce moment mm j'écoute Elza Soares !
Répondre
G
belle decouverte miss(bien que j'arrive pas ecouter les extraits d'india et cantar :(  )
Répondre