Throwback # 1

Publié le par Lily

Il y a 3 ans à la même époque, j'écoutais en boucle l'album de Wayna et celui de Yahzarah.
En pleine découverte du p2p, je m'éclatais à télécharger sans scrupule, tout ce que je ne connaissais pas - cette époque est révolue : les vynils sont de moins en moins cher, et je fais de belles affaires dans les magasins d'occasions !

Aussi surprenant que cela peut paraître, j'dois dire que leur son n'a pas trop vieilli !
En attendant d'aller prendre des nouvelles des deux demoiselles, je vous ressors mon blabla de l'époque et ma fameuse signature : Peace, Love & Music xxx

WAYNA - MOMENTS OF CLARITY BOOK 1 (2004)

+ Wayna, une américaine d'origine ethiopienne qui nous livre un premier album tout frais, tout doux! Une voix posée, c'est de la Soul rien de plus rien de moins... Ah si quand même, c'est particulièrement bien chanté.

> So Long Heartache
L'album commence fort, avec des bonnes percussions et pis cette impression que le son sort d'un boite à musique à l'ancienne. Le rappeur/chanteur (nb- W. Ellington Felton!!) qui squatte sur le morceau apporte un coté street au morceau et pis le bite au fameux "Ooh la la la" de Lauryn Hill est plutot bien trouvé!

> Slums Of Paradise
Ben ça c'est mon coup de coeur, ma préférée de l'album, tant au niveau des paroles qu'au niveau des instruments j'aime et pis c'est tout. Le brigde est vraiment sublime, je regrette seulement le refrain simpliste et répétif...

> Secret Identity
La contrebasse sur ce morceau est terrible, très jazzy soul un répertoire qui colle parfaitement avec la voix de Wayna, je pense que tous les amateurs des morceaux à la Fever de Fitzgerald apprécieront.


+ Pour un premier album, un premier jet, je pense que c'est très prometteur. Pourtant Wayna n'a pas une voix qui s'étend sur 8 octaves, Wayna n'exhibe pas son corps ni sur son site officiel, ni sur la cover de son album alors qu'est-ce qui fait ou fera son succès? Le fait d'être la première artiste à être signé sur le label de Stevie Wonder? Nah c'est uniquement sa simplicité. Moments Of Clarity Book 1, à quand le Book 2? (Mais à l'avenir vaudrait mieux éviter les tracks du type "Rose Colored Glasses"... Huh huh, je toussote tellement ce morceau est nul...)



YAHZARAH - BLACKSTAR (2003)

+ Une demoiselle que j'ai découvert sur le "Sincere" de Foreign Exchange [NB: L'album qui a changé ma vie! lol]... Je qualifierai sa voix de caméleon, elle est à l'aise dans tout! Les aigus, les graves, elle peut sortir LA voix qui te foudroies ou alors la voix nasillarde, la voix sensuelle, la voix fragile... C'est ce qu'on appelle avoir une aisance vocale nah?

> Same Page
"I wanna know Love, inhale Peace, exhale JOY!"
Cette phrase c'est celle qui vous trottera encore et encore dans la tête à l'écoute du morceau! Sachant que c'est elle qui fait toutes les "vocals" sur son album... j'applaudis!

> Nova
J'vous ai dit que Yahzarah possède une voix caméléon, et bien sur ce morceau elle prend une voix à la Tina Turner (cf. Baby Love), elle fait un bridge à la En Vogue et fini par scatter comme une véritable Jazz woman... Jvous laisse écouter!

> Natural
Un son qu'Erykah Badu aurait pu chanter, lent, smooth... ambiance laidback quoi!lol Mon chouchou de l'album vous l'aurez deviné ;-)

> Feel Me
Ici c'est le flow qui me fait plaisir, en live ça doit donné, il n'y a pas vraiment de "ligne directrice" dans ce morceau, on dirait même qu'elle a freestylé... D'un couplet à l'autre ce n'est pas du tout la même mélodie...Encore heureux qu'elle n'a pas essayé de le faire pendant le refrain, même ses vibes sont coupé-décalé!

 

+ Cet album je le conseille à tous ceux qui s'ennuient en écoutant leur album de Nu Soul dont le contenu est parfois un peu trop figé... Yahzarah, elle mélange tout Soul, Rock, R&B, Pop (éh ouais!) et pis faut pas oublier le Gospel d'ailleurs elle nous donne un aperçu dans Sally et Amazing Grace qu'elle chante a capella. Le résultat est presque excellent, "presque" parce que c'est bien beau d'avoir une voix "multifonction" mais les productions derrières ne suivent pas et sont un petit peu... bancales.

 


Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article